Mutations

Annonciateurs d’une évolution sociétale par les formes qu’ils proposent, par leur appréhension du quotidien en tant que matière à penser, les artistes présentés dans « Mutations » sont à considérer comme porteurs d’une régénération. Charlotte Caragliu, Cassandre Cecchella, Sarah Deslandes, Huan Liu, Marion Mounic, Morgane Paubert, Maxime Sanchez, rendent indivisibles empirisme et création pour matérialiser leur approche singulière du monde.

Artiste ancrée dans un rapport contemplatif à l’instant et privilégiant une démarche sensorielle, Marion Mounicévoque les restes perceptibles du vécu en travaillant essentiellement avec des objets trouvés. Ces derniers lui permettent de mettre en récit ses souvenirs du Maroc, son pays d’origine, par le prisme de sa propre vision.
L’œuvre Relique questionne le visible et l’invisible, le vide et le plein à travers une lettre figée entre ce qui est et ce qui ne sera plus, entre le vivant et le disparu. Cette approche trouve son apothéose dans le mouvement des cocottes minutes de l’œuvre Samâ’ – littéralement « danse des derviches » – qui flirte avec la transparence : elles tournent et floutent la vision du regardeur. Par un regard actuel, la cocotte minute est transmutée en un objet abordant une nouvelle spécificité presque corporelle, symbole de l’alliage entre technologie et culture. Une danse éternelle fixée à jamais comme reflet d’une tradition héritée du passé, ravivée par une effective vision. Substitués à l’expérience quotidienne, les objets se transforment en récits et histoires pour révéler une identité où la mémoire devient synonyme de construction.

 

Extrait de texte Marie Applagnat et Laureen Picaut, commissaires de l’exposition © CACN

 

©Marie Applagnat_Marion Mounic_01_Web

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s