À l’invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, BAM projects présente les œuvres réalisées par les artistes lauréats de l’« appel à projets » sous forme d’un parcours dans 6 châteaux de l’appellation Margaux. BAM projects réalise également une série d’entretiens vidéo et de textes pour chacun des 25 artistes, qui seront publiés tout au long de l’année 2021 sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Œuvre présentée pour faireungest
Symphonie culinaire, 2021
Installation sonore
Mixed média
Dimensions variables
Les installations et sculptures de Marion Mounic proposent une expérience physique et sensorielle en s’appuyant sur le ressenti, la perception, ou encore l’imagination. Utilisant des objets familiers le plus souvent tirés de notre quotidien, elle nous invite dans des espaces qui mettent en récit son intimité de manière parfois nostalgique, souvent onirique, et toujours poétique. Abordant la notion de vision, son œuvre questionne également la manière dont on s’approprie une culture. Dans les œuvres de Marion Mounic, la couleur associée à la lumière et la perception de la palette chromatique environnante vont de pair avec les mouvements du corps, le travail sur la matière ou la mise en ébullition de nos sens. En décontextualisant les objets ou les espaces architecturés, Marion Mounic propose des rencontres surprenantes, nous amenant à reconsidérer notre rapport au monde.
Née en 1992, Marion Mounic vit et travaille à Sète. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées depuis 2018 (DNSEP Art & céramique, avec les félicitations du jury). Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives. Elle a participé en 2020 à la Biennale de la Jeune Création au Centre d’art La Graineterie à Houilles et à la 17e Biennale du CRAC à Champigny-sur-Marne. En 2019, elle a été lauréate du Prix Mezzanine Sud, prix décerné par les Amis des Abattoirs, à Toulouse.


AVRIL 2020
L’APPEL À PROJETS
25 lauréats désignés à l’issue de l’appel à projets lancé en avril 2020 par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour soutenir les artistes face à la crise liée à la pandémie.
Dans le contexte d’une « situation d’urgence » inédite, les artistes du champ des arts visuels étaient invités à réfléchir et à concevoir un projet en écho à cette épidémie aux conséquences brutales, tant sur les plans humain et social, qu’économique et politique. Chacun d’eux a reçu une enveloppe de 2000 €. Cette aide exceptionnelle leur a permis de continuer à exercer leur activité artistique, en développant leur projet tel qu’ils l’ont imaginé.