







Les Immortelles, porcelaine émaillée, série, dimensions variables , 2021. Aide individuelle à la création DRAC Occitanie 2020.
Ce travail né du désir de reproduire les couronnes funéraires, du cimetière marin Sétois, vouée à disparaître en même temps que leurs sépultures. Cependant je les ré-active en modifiant le contenu de leurs messages classiques. Ces mots que je choisi d’apposer sur les couronnes d’immortelles sont choisis pour leur ambiguïté, entre texte du rap français et usage funéraire, tout en gardant un lien graphique étroit avec l’épitaphe présents sur les couronnes traditionnelles. Elles sollicitent ainsi l’auditeur de ces textes ou le visiteur de ces sépultures. C’est dans cet entre-deux que la série Les Immortelles trouve son point d’ancrage. La surface de l’objet implique, comme dans le rap, une nouvelle économie du texte et de la textualité lequel détermine un rapport renouvelé à la lecture aussi bien qu’à la pratique de l’écriture.
Ces inscriptions mortuaires contemporaines sont à envisager à la fois comme vecteur d’une identité par une réaffirmation du caractère social de la langue mais également comme une nouvelle façon de communiquer vouée à produire une certaine représentation de soi, de l’autre et du monde.