Mezzanine Sud-Prix des Amis des Abattoirs

Du 22 novembre 2019 au 16 février 2020
Inauguration le jeudi 21 novembre à compter de 18h

En 2019, le prix Mezzanine Sud change de nom et devient Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs, en remerciement de l’engagement de la société des Amis pour le soutien de la création artistique régionale. Il accompagne toujours et continue de mettre en avant des artistes émergents de l’art contemporaine en lien avec l’Occitanie. Les lauréats bénéficient d’une exposition et d’une aide à la production

Open, néon, boitier aluminium, machine à brouillard, 60 x 75 x 15 cm. 

Les lauréats de l’édition 2019 de Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs sont :

  – Charlie Aubry (1990) est un artiste qui bricole des machines, principalement sonores, avec des pièces de récupération dont leur usage premier est détourné. Ses réalisations n’ont pas d’autres but que ce pour quoi elles ont été créées : l’autonomie.

– le Collectif PFFF (2015) est un groupe d’artistes femmes toulousain, transdisciplinaire (art plastique, performance, etc.). Il invite à regarder, écouter, manipuler, jouer, écrire et enfin choisir son parcours individuel au milieu des clichés du discours qui nous entoure.

– Marion Mounic (1992) travaille l’espace, la lumière, le temps et la mémoire. Ses installations jouent de la perception et propose des expériences sensorielles inédites, modifiant ainsi la vision des choses et leurs usages. Elle nous invite à apprendre à regarder même quand la vue est absente.


Avec le soutien de

The Others Art Fair

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The Others is the main independent fair in Italy dedicated to international emerging artists and to the latest trends in contemporary art.

An exhibition platform addressing galleries, artist-run and project spaces, collectives of artists and curators, The Others is conceived for young exhibitors in terms of accessibility – the participation costs are among the lowest in Europe – and it is an important opportunity for visibility as it is held in the week dedicated to contemporary art in Turin, a moment that attracts the attention of art professionals and art lovers from around the world.

The Others is nomadic and hosted in unconventional venues; over the years it relocated in different structures, revitalizing and recovering captivating disused buildings. The evening opening hours, the lively informal atmosphere and a program of cross-disciplinary events are the ingredients in a formula that is recognized as a new format for the promotion of art.

2019 edition : at once an international art fair and a curatorial project, a place for experimental formats of exhibitions and site-specific projects, The Others 2019 goes beyond the traditional concept of fair.

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Theothersfair.com

LES MAISONS DAURA RÉSIDENCES INTERNATIONALES D’ARTISTES

Les Maisons Daura, lieu ressource pour la création contemporaine, privilégient le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies.

Depuis mars 2005, elles hébergent un centre de recherche et d’innovation artistiques pour toutes les disciplines. A l’abri des vicissitudes de la vie citadine, les artistes et chercheurs d’univers différents développent de nouveaux projets et élaborent ici des formes qui réfléchissent le monde dans lequel nous vivons.
En prise avec la réalité sociale et agricole, historique et paysagère, ils expérimentent et agitent le contexte pour le donner à voir autrement, en analyser les enjeux et nous raconter un peu tous, dans la variété de nos langages et de nos appartenances.

Les Maisons Daura sont aussi un lieu d’échanges avec les habitants du village et de la vallée. Le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot propose, chaque été, la présentation des œuvres réalisées lors des résidences de printemps. Il s’inscrit dans le programme du réseau régional art contemporain en lien avec les Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées. Les réalisations des résidences d’automne peuvent ouvrir des partenariats avec les structures culturelles du territoire.

Artiste en résidence

Prix Mezzanine Sud – Prix des amis des Abattoirs.

MEZZANINE SUD – PRIX DES AMIS DES ABATTOIRS, décerné par les Abattoirs, avec le soutien des Amis des Abattoirs, accompagne et met en avant les artistes dans le domaine de la création artistique contemporaine à travers l’organisation d’une exposition intitulée « Mezzanine Sud » au sein des Abattoirs (Toulouse) d’une durée de 2 à 3 mois. Celle-ci se compose de trois monographies consacrées à des personnalités issues des scènes artistiques de l’Occitanie.

Rendez-vous le 21 Novembre 2019 pour le vernissage de l’exposition aux Abattoirs.

Biennale Jeune Création Mulhouse 019

La Ville de Mulhouse organise du 8 au 11 juin 2019, la 13ème édition de l’exposition biennale d’art contemporain « mulhouse 019 ».
Cette exposition regroupe une centaine d’artistes issus des écoles supérieures
d’art européennes, simultanément à l’organisation de la Foire d’Art de Bâle–Art’Basel, plus grand rassemblement mondial en faveur de l’art contemporain.

 

M019 CARTONS WEB biennale

Mutations

Annonciateurs d’une évolution sociétale par les formes qu’ils proposent, par leur appréhension du quotidien en tant que matière à penser, les artistes présentés dans « Mutations » sont à considérer comme porteurs d’une régénération. Charlotte Caragliu, Cassandre Cecchella, Sarah Deslandes, Huan Liu, Marion Mounic, Morgane Paubert, Maxime Sanchez, rendent indivisibles empirisme et création pour matérialiser leur approche singulière du monde.

Artiste ancrée dans un rapport contemplatif à l’instant et privilégiant une démarche sensorielle, Marion Mounicévoque les restes perceptibles du vécu en travaillant essentiellement avec des objets trouvés. Ces derniers lui permettent de mettre en récit ses souvenirs du Maroc, son pays d’origine, par le prisme de sa propre vision.
L’œuvre Relique questionne le visible et l’invisible, le vide et le plein à travers une lettre figée entre ce qui est et ce qui ne sera plus, entre le vivant et le disparu. Cette approche trouve son apothéose dans le mouvement des cocottes minutes de l’œuvre Samâ’ – littéralement « danse des derviches » – qui flirte avec la transparence : elles tournent et floutent la vision du regardeur. Par un regard actuel, la cocotte minute est transmutée en un objet abordant une nouvelle spécificité presque corporelle, symbole de l’alliage entre technologie et culture. Une danse éternelle fixée à jamais comme reflet d’une tradition héritée du passé, ravivée par une effective vision. Substitués à l’expérience quotidienne, les objets se transforment en récits et histoires pour révéler une identité où la mémoire devient synonyme de construction.

 

Extrait de texte Marie Applagnat et Laureen Picaut, commissaires de l’exposition © CACN

 

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VISIO

Dans le cadre du projet « Je dis qu’il faut être voyant » en partenariat avec l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, l’exposition réunit les œuvres et travaux d’une dizaine d’étudiants et de deux performeuses. VISIO se consacre au phénomène de la vision dans une dialectique de la disparition de l’image et du regard, mais également dans un entre-deux de la perception et de la clairvoyance.

Les questions de mémoire, de transmission, de présence-absence sont au cœur du tra- vail de Marion Mounic. Les rapports entre le visible et l’invisible, l’apparition et la dispari- tion, tout comme les mécanismes de la vision traversent l’ensemble de ses oeuvres. Dans l’expérimentation des processus de la vision, l’aspect immatériel de la lumière et de la fumée l’intéressent tout particulièrement. Elle utilise aussi des objets trouvés dans ce qu’elle nomme des ‘‘mises en récit’’ de ses souvenirs, certaines réalisations s’inscrivant alors dans une quête de son histoire et de ses origines.

Propre cuisine présente une édition du Coran dans un bain d’huile. Par capilarité, l’huiles’in ltre à travers les pages les rendant translucides, les mots se mêlent et une nouvellelecture s’instaure. Cette pièce s’inspire de son séjour au Maroc : « J’ai cherché à com-prendre les in uences de certains gestes quotidiens. C’est par le biais de la cuisine quej’interroge cette ambiguïté, je crée une rencontre physique entre la tradition et la reli- gion. L’huile d’olive rend visible cette ambiguïté, elle sert de liant ; une véritable confu- sion se crée au sein du texte. »

Portraits est une série de visages qui apparaissent et disparaissent, tels des fantômes sur la surface blanche de la porcelaine, selon l‘endroit où l’on se place pour les voir.Macula questionne notre acuité visuelle. Il s’agit d’une installation que Marion a réali-sée sur trois vitres du centre d’art. Le lm dépoli utilisé recrée la vision altérée que l’ona lorsqu’on est atteint par la dégénérescence de la vision centrale. Seul le regard péri- phérique permet de se repérer dans l’espace. « Au-delà de la dimension visuelle, c’est à des expériences pluri-sensorielles que je tend » nous dit-elle. Au lieu de distordre le réel, Marion Mounic l’affaiblit, proposant ainsi une nouvelle perception des choses.

Vision, grande photographie en noir et blanc collée au mur, pose la question de l’ap- pareil photographique qui se substitue au regard. Une puissante trainée lumineuse de phares de voiture compose l’image effaçant le véhicule émetteur. « La vision altérée – voire aveugle – du regardeur, le conduit dans le lieu d’une alternance entre caché et montré, où la perception devient ambivalente. Dans ce monde alternartif, le spectateurest confronté à des phénomènes dif cilement saisissables. Comme si le fait de voir était irrémédiablement lié à l’opacité et à ce qui occulte ou modi e la vue. »

Marion Mounic est née en 1992. Elle vient d’obtenir son DNSEP à l’ESA Pyrénées Tarbes avec les Félicitations du jury.

Texte de Magali Gentet

 

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DU 11 JUILLET AU 20 OCTOBRE 2018
Le Parvis, centre d’art contemporain
Centre Méridien, route de Pau
65420 Ibos
Guide de visite Visio